
AC'FEED²
Quelle est la place du jeu vidéo dans notre société aujourd'hui?
Le jeu vidéo, un plaisir pour ados boutonneux hors de toute réflexion ? (Que nenni !) Ce cliché ne représente plus du tout une réalité :
Oui, le jeu vidéo est un loisir qui, à l'origine, ciblait les adolescents. Cela ne veut pas dire que de nos jours, chaque joueur est un ado. De plus, contrairement à la pensée populaire, ce n'est pas (ou du moins, ce n'est plus) un milieu majoritairement masculin. Il est même devenu un milieu essentiellement féminin, avec légèrement plus de 50% des joueurs étant en réalité des joueuses.
Donc, aujourd'hui, qu'en est-il?
Et bien, peut-être que les personnes qui estiment n'avoir jamais joué à un jeu vidéo de leur vie sont en réalité dans l'erreur. Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas The Legend Of Zelda ou bien Mass Effect que vous n'êtes pas un joueur : combien de personnes voit-on, dans le bus ou le métro, téléphone en main, leurs yeux rivés sur Candy Crush Saga? Car oui, ce jeu n'est peut-être pas de la trempe d'un Final Fantasy, mais reste tout de même un jeu vidéo. Et c'est en très grande partie grâce à ces types de jeux que les statistiques actuelles concernant le jeu vidéo sont parfois aussi étonnantes.
Commençons justement par étudier des statistiques sur les célèbres "Clash Of Clans" et "Candy Crush Saga".
Analyse des jeux par tranche d'âge et par sexe:
Candy Crush & Clash of Clans
→ Candy Crush ( Europe )
Source : Newzoo Reports, http://www.moknol.com/2013_09_01_archive.html
Ce jeu est généralement très joué par les filles de 6 à 50 ans.
Selon les graphique présentant une comparaison entre “Candy Crush” et “Clash of Clans”. D'après la source de Newzoo, en 2013, 3/5 joueurs de Candy Crush Saga sont des filles : 19'433'580 filles contre 12'955'720 de garçons pour 32 389 300 joueurs au total.
Passons maintenant à 2 autres liscences très connues également, mais nettement moins jouées par un public de joueurs plus "occasionnels".
League Of Legends
En 2015, en France et en moyenne, 1140 joueurs sont présents en même temps sur LoL.
Pokémon
Voici un tableau de la croissance du nombre de joueurs par sexe et tranche d'âge aux États-Unis. Ces statistiques concernent les opus "Version Blanche" et "Version Nore" de Pokémon sorties en 2010.
Source : http://www.siliconera.com/2014/12/01/pokemons-audience-growing-older/
Selon le club Nintendo (site internet de l'entreprise Nintendo), en 2014, le nombre de joueurs de Pokémon croît nettement. Le premier opus de Pokémon datant de 1998 (en Europe), les joueurs ayants 10 ans à l'époque en ont maintenant presque 30. Cela explique pourquoi la moyenne d'âge actuelle des joueurs de pokémon est de 19 ans.



