top of page

Les conférences, les conventions

 

 

Une conférence de jeux vidéo est un rassemblement de joueurs lors duquel des événements sont organisés. Ces événements sont le plus souvent des tournois de jeux vidéo se déroulant sur tout type de plateforme, et des concours de cosplay. Les conférences ou conventions sont longues à préparer et ne dure que 3 ou 4 jours, tout au plus.

 

Cette année, nous avons pu participer à la « GA'lloween » qui a eu lieu le samedi 6 et le dimanche 7 novembre 2015.

Un autre groupe ira à la « Gamers Assembly » en 2016, une sous-rubrique y sera consacrée plus en détail.

Le premier groupe a installé des tables, des multiprises, et plein d’autre petits élément comme ça. Ils ont trouvé ça intéressant. C’était pour eux la première fois qu’il participaient à ce genre de préparations.

Les 2 repsonsables du projet AC'FEED ont apporté leur aide en tant que Staff au bar pour servir à boire et à manger, et font désormais parti officiellement du staff de l'association qu'est la Futurolan ; ils font partie du pôle "Minecraft".

Ces conventions regroupent chaque année des millions de joueurs qui s'opposent sur les différents jeux ou en essaient des nouveaux, qui sortiront prochainement. Voici le lien du plus grand salon de jeux vidéo de France : 

http://www.parisgamesweek.com/

 

A l'origine, ces conventions étaient un moyen pour les entreprises de promouvoir leurs nouveaux jeux et de les présenter aux actionnaires, avant l'arrivée d'internet. Le plus gros salon, qui est l'E3 (Electronic Entertainment Expo ), est avant tout destiné aux journalistes de jeux vidéo , bien que ces derniers soient en « voie de disparition Â», en tout cas leurs homologues papiers, puisque n'importe qui peut suivre en direct les conventions grâce à internet , ou accéder aux replays (rediffusions) sans difficultés , rendant ainsi une partie du travail des journaliste inutiles … surtout quand ces derniers font du travail/des notes « exagérés Â» sur certains jeux , les éditeurs étant de plus en plus puissants et influant dans le domaine (ex : JeuxActu , organisant la soirée de lancement de GTA V , ce qui n'est normalement pas leur travail , ou des jeux notés trop généreusement, â€¦ Call of Duty : Ghosts , pour ne citer que lui).

Les journalistes papiers ne sont bien évidemment pas exclus par ce phénomène, étant donné que JeuxVidéo Magazine a par exemple attribué la note 19/20 à Watch Dogs , jeu pourtant critiqué pour le « downgrade Â» graphique qu'il a subi ainsi que pour son gameplay peu innovant. Tout celà pour dire qu'à l'heure actuelle les conventions sont moins dédiées aux journalistes, mais plutôt aux actionnaires et aux joueurs.

 

Lors des conférences, de grands joueurs viennent y participer pour les tournois. On appelle ce type de compétition l'E-Sport (Electronic Sport ; traduit en français par Sport Électronique). Les stands installés sont très grands, pouvant accueillir une dizaine de joueurs voire beaucoup plus pour d'autre stands.

A première vue, l'orgnasition semble assez simple pour ce genre d'évènement, mais ils requièrent de nombreuses personnes, une cinquantaine voir plus juste pour l'éclairage, le montage des stand et l'installation du son.

 

De plus, le matériel utilisé est souvent assez cher et donc peu disponible (ordinateurs, enceintes, scènes, ...). Une convention est une très grosse organisation qui demande du temps et de l'argent mais qui au finale est là pour nous amuser et nous rencontrer, voire même gagner des lots lors des tournois.

 

bottom of page