
AC'FEED²
Impression 3D des récompenses du tournoi
Nous avons modélisé avec le logiciel 123Design puis imprimé des récompenses pour les 3 vainqueurs du tournoi grâce à une imprimante que nous avons à disposition. Cette imprimante est une imptimante 3D Tobeca. Voici une présentation de cette imprimante ainsi que son utilisation.

I. Présentation :
La Tobeca est une imprimante 3D open source transportable, qui utilise des bobines de plastique pour créer la pièce en 3D. Pour cela, elle dépose le plastique fondu sur un plateau en de fines couches successives. Avant d’imprimer notre modèle, il faut le modéliser à partir d’un logiciel de modélisation 3D qui peut enregistrer les fichiers en .STL, .OBJ ou .GCODE. Autrement, le logiciel compatible avec l'imprimante ne le lira pas.
II. Comment connecter l’imprimante à son ordinateur ?
1ère étape :
Avant de connecter votre imprimante 3D a votre ordinateur il faut au préalable télécharger les logiciels de la Tobeca qui sont : "Cura", "Repetier Host" et "Slic3r". Pour cela, rendez-vous sur le site de tobeca dans la rubrique "ressources" (http://www.tobeca.fr/tobeca-2/ressources/) ou vous pourrez télécharger un .zip qu’il faudra décompresser sur votre ordinateur.
2ème étape :
Après avoir installé correctement tous les drivers, désormais vous pouvez connecter l’imprimante à votre ordinateur, lors de la première connexion votre ordinateur va automatiquement installer les pilotes de la carte Arduino (il s'agit de la carte programmable utilisée sur ce modèle d'imprimante). Pour cette étape, attendez que votre ordinateur recherche les pilotes sur internet et qu’il les installe sur votre ordinateur.
3ème étape :
Quand tous les pilotes de la carte Arudino sont installés, lancez "Repetier Host" puis cliquez en haut à gauche sur « connect ». Si votre bouton est devenu vert puis affiche maintenant «disconnect», cela signifie que l’imprimante est reconnue par votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que votre ordinateur détecte bien l’imprimante, dans le panneau de configuration de Windows : «ouvrir le gestionnaire de périphériques».
Après avoir connecté l’imprimante, vérifiez si vous pouvez manipuler la Tobeca. Pour cela, cliquez sur l’onglet "Manuel Control" dans la fenêtre de droite et essayez différent mouvements. Si vos composants bougent, vous êtes prêts à imprimer. Si un message vous affiche "commande en attente", cela signifie qu’il y a un problème avec les drivers qui ont été installés. Dans ce cas, désinstallez tout, et ré-installez tout. Si le problème persiste, je vous invite à prendre contact avec le fabricant.
III. L’impression :
Maintenant vous n'avez plus qu'à attendre la fin de l'impression.
Après avoir testé votre imprimante, vous pouvez charger votre fichier dans "Repetier Host" et cliquer sur "trancheur" et le logiciel calculera le temps nécessaire pour imprimer votre pièce et la quantité de fil plastique utilisé. Avant de démarrer l’impression, plier un feuille A4 en deux et passez cette feuille entre l’extrudeur et le plateau. Si vous sentez une grosse résistance, cela signifie que l'extrudeur est trop proche du plateau et aura pour conséquence d'écraser le fil lors du dépôt de la matière. Pour corriger cela, montez l’extrudeur en tournat les vis qui sont en dessus des tiges filetées. A l’inverse si vous ne sentez pas de résistance, resserrez la vis. Pour avoir une impression propre, il faut que votre feuille puisse glisser tous en accrochant légèrement l’extrudeur. Pour démarrer l’impression, cliquez sur "Démarrer Job" puis attendez que l’extrudeur et le plateau chauffent puis l’imprimante lancera automatiquement son impression. Dans un premier temps l’imprimante va créer une couche supplémentaire qui vous servira de test pour déterminer si les réglales sont corrects. Enfin, elle démarrera l’impression de votre pièce.
Sources :
http://www.references3d.com/repetier-host/#.Vp0nrCrhC70
http://airwolf3d.com/wp-content/uploads/2013/08/3d-printer-repetier7.jpg
http://www.tobeca.fr/tobeca-2
