
AC'FEED²

Free To Play
Le free to play est un modèle économique du jeu vidéo. Le principe consiste à commercialiser un jeu en accès gratuit. Il existe même un slogan pour celui-ci : "Ne faites pas payer les gens pour qu'ils s'amusent, amusez-les pour qu'ils paient", citation de Jamie Chang, fondatrice de Klei Entertainement.
C'est un réel avantage pour un jeu d'être gratuit pour attirer les joueurs. 70% de la population jouent au free to play parce que ce type de jeu est généralement basé sur un gameplay (façon de jouer) simple, un coût modeste et est disponible sur la plupart des supports numériques (ordinateurs, tablettes, mobile, ...). C'est également un très bon moyen de faire découvrir le jeu vidéo pour les personnes non-initiées n'ayant pas envie de sortir la carte bleue pour s'essayer à un média leur étant inconnu.
Les free to play vont t-ils remplacer le jeu vidéo payant ?
Les Free To Play vont sûrement, un jour dépasser les jeux vidéo payants. En effet, de nombreux joueurs sont attirés par cet accès gratuit : seulement 5% des joueurs permettent de rentabiliser la conception du Free to Play et 95% profitent de sa "gratuité". La publicité peut y être présente (surtout sur les jeux mobiles), mais le micro-paiement est une source de revenu astucieuse et très avantageuse pour les éditeurs. Il est estimé que 5% à 30% de l'ensemble des joueurs effectuent des micro-transactions sur ces jeux.
On retrouve les micro-paiments sur certains de types de jeux tels que sur le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) League Of Legend.
COÛT DE DÉVELOPPEMENT D'UN JEU VIDÉO EN MOYENNE
Au total, ce marché représenté aujourd'hui 17% du marché vidéo-ludique. Malgré son système économique, le Free To Play se montre étonnament stable, pour aujourd'hui obtenir la possibilité de tenir tête aux jeux "classiques".
Sources :